Question de point de vue

Le soleil est de retour alors que je quitte Haast. Le premier arrêt n’est situé qu’à une trentaine de minutes, au col de Haast. Les mini-randonnées sont légion le long de la route qui se rend à Wanaka et traverse le Mount Aspiring National Park, mais je choisi celle du sommet du col, qui en une petite quarantaine de minute, t’emmène à un point de vue qui paraît-il vaut le détour.

IMG_2687.jpg

A mon arrivée, les nuages recouvrent déjà un peu les sommets, mais tant pis la vue est effectivement splendide, notamment sur le mont Brewster (2500m). Le temps de reprendre la voiture et me voici à Wanaka. Petite station touristique située au bord d’un magnifique lac de montagne. Paradis des randonneurs, des retraités et de tous les amoureux de nature.

IMG_2691.jpg

Je fais un crochet au Visitor Center du Mount Aspiring National Park, de manière à me renseigner sur les randonnées praticables en une demi-journée. L’employée me conseille trois balades, en m’indiquant que deux d’entre-elles risquent d’être légèrement encombrées par les nombreux touristes. J’opte donc pour la troisième, qui – m’assure la dame – offre des points de vue superbes.

Quelques petites errances plus tard, afin de trouver le début du sentier et me voici engagé sur le Motatapu Track. Un chemin de trois à quatre jours, ponctué de refuges. Mon objectif est d’atteindre le premier, situé à environ 7km, rien d’inaccessible normalement. Le temps d’enfiler mes chaussures de marche, préparer le sac, me changer et me voici en route.

Le chemin débute par la traversée d’une immense propriété privée, au milieu des moutons. Une rivière serpente au milieu des hautes herbes, le soleil est haut dans le ciel, bref toutes les conditions sont réunies pour une superbe randonnée. Quelques kilomètres plus loin, le sentier s’engage dans une dense forêt. C’est alors que les choses sérieuses commencent. Le chemin se rétrécit et surtout commence à escalader la montagne. Je débouche alors dans une petite vallée. Le chemin se rétrécit encore, désormais à peine une vingtaine de centimètres, à flanc de coteau. La dénivellation s’accentue et une heure après le départ, toujours aucune vue à l’horizon. Le sentier longe la montagne et je conserve l’espoir qu’il se décide une fois à grimper au sommet.

Deux heures plus tard, arrivé au refuge, force est de constater que la seule vue que je pourrai admirer sera celle sur les sommets environnants, proches, mais hors de portée. Une randonneuse arrive en sens inverse, j’en profite pour lui demander s’il y a une chance d’observer quelque chose en continuant la randonnée. Elle me dit qu’à environ une heure de marche, le sommet permet d’avoir quelques points de vue sur le lac Wanaka et sur les sommets environnants. Il est déjà 14h, j’hésite puis me décide à tenter le coup. Me voici à escalader à nouveau la montagne en direction du Jack Hall’s Saddle. Arrivé sur place le panorama est effectivement sympa, rien d’énorme comme certains sommets peuvent le permettre, mais tout de même une belle vue sur un cirque de montagnes et surtout le sentiment d’avoir dépassé quelques limites. C’est que la topographie du sentier et sa technicité m’ont bien challengés.

IMG_2700.jpg

De retour en plaine, je me mets en route pour découvrir mon nouveau logement. Cette nuit je dormirai chez Nancy, plus précisément dans un abri de jardin dans son jardin. La maison est située quelque peu à l’extérieur de Wanaka, au bout d’une petite route non-goudronnée. L’abri est absolument adorable et Nancy me propose de partager une boisson pendant qu’elle, son mari et leur plus jeune fils terminent le repas. L’occasion de discuter un peu et d’apprendre que le couple est originaire des Etats-Unis (elle de New York city, lui du lac Tahoe CA). Nous discutons un peu de Tahoe (où j’étais allé me balader l’année dernière) et des randonnées dans la région. Après une nuit reposante, je me réveille aux aurores. Depuis mon lit, de larges fenêtres me permettent d’admirer sans me lever un magnifique levé de soleil sur les montagnes environnantes. Un superbe départ pour une journée de route en direction de Te Anau et du Fjordland.

IMG_2764 - copie.jpg

A suivre demain !

Une réflexion sur “Question de point de vue

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.