Un selfie dans les nuages

Le temps est gris alors que je quitte Kumara. La météo avait pourtant annoncé un grand soleil, mais ici comme en Suisse, la météo se trompe régulièrement.

IMG_2620.jpg

Tant pis, j’ai passé une excellente nuit à la Punga Place, le nom que Heater et Andrew ont donné à leur charmante petite maison. Andrew est enseignant dans l’école primaire locale, Heater est maman au foyer et prend soin de Stella (4 ans) et Walter (1 an). Ce matin Heater se confond en excuse, mais elle doit quitter la maison à 9h pour se rendre au cours de piano avec Stella. Nous partageons néanmoins le petit déjeuner, Stella colorie pour moi le drapeau Suisse et Walter me ramène ses livres à lui lire.

En quittant Kumara je suis songeur : pour le prix d’une auberge de jeunesse (ou même pour rien, si l’on utilise Couchsurfing), quel confort et quelle chaleur en plus lorsque l’on loge chez l’habitant. Bref, en parlant de chaleur, me voici en route pour les glaciers de Franz Joseph et Fox. Le premier est atteint environ deux heures plus tard. La météo est bouchée, mais il ne pleut pas. Accompagné par des hordes de touristes du monde entier, me voici sur le petit sentier qui conduit au point de vue. Annoncé à 40mn aller-retour, il suit un chemin plus long qui conduit au plus près de la langue du glacier. Trente minutes plus tard, me voici à proximité de la glace, je dois sans doute avoir manqué la fin du petit sentier, tant pis ! Aujourd’hui, les touristes peuvent approcher la glace à 750 mètres. C’est que le glacier est une matière vivante et le tracé pour s’y rendre de même que la distance à parcourir varient quotidiennement !

IMG_2655.jpg

De retour dans la voiture, je m’embarque en direction du Fox Glacier. Cette fois, la route devrait permettre de se rendre presque au ras de la glace. Une petite heure plus tard déception : la route est bloquée par un éboulement. Je me rabats sur la River Walk, une petite marche qui permet d’admirer le glacier au loin. Sauf qu’avec les nuages, le minuscule trou entre les arbres ne dévoile pas grand-chose. Ma déception n’a rien à voir avec celle des touristes chinois qui m’accompagnent. Je passe un petit moment à les observer essayer de réaliser un selfie d’eux et…des nuages !

Quelques vingt minutes de route me séparent de Haast, le nom de la station balnéaire (c’est que tout le long, je suis resté très proche de la mer) où je passerai la nuit. Arrivé sur place, je prends les clés de ma chambre, empoche les jetons pour la douche commune et découvre que la région n’est pas couverte par les réseaux mobiles, du coup c’est par satellite que la connexion Internet permet, lorsque la météo est clémente et que le nombre de personnes connectées simultanément n’est pas trop important, de relever ses e-mails et, dans mon cas, poster un article de blog.

A minuit, ma voisine de chambre, espagnole, décide de passer un téléphone à sa famille au pays. D’un côté je la maudit car cela m’a réveillé, de l’autre cela me permet de me connecter à Internet et enfin avoir suffisamment de réseau pour réserver deux nuits à Te Anau, dans le Fjordland.

Demain, cap sur le col de Haast et direction Wanaka, son lac et ses randonnées de rêves. Je passerai la nuit dans une cabane de jardin, à suivre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.